Honoraires de l’avocat à Paris - Maître Dominique-Jeanne N’Diaye
Maître Dominique-Jeanne N’Diaye vous conseille et vous aide à agir en justice, en toute confidentialité et dans le respect de la déontologie. Pour l’avocat, la pratique d’honoraires transparents permet de solidifier les relations avec ses clients et d’organiser l’intervention de façon claire et sécurisée. Elle abordera alors avec vous la question des honoraires dès le premier rendez-vous. Cette première entrevue sera également l’occasion de faire connaissance et de prendre connaissance de votre situation.


La rémunération de l’avocat
Élément principal de la rémunération de l’avocat, les honoraires sont fixés librement entre l’avocat et le client. Maître Dominique-Jeanne N’Diaye applique des tarifs clairs et sans surprise pour toutes ses prestations. Elle vous fera une proposition d’honoraires, s’appuyant sur plusieurs critères selon l’usage : son expérience, sa notoriété, sa spécialisation, la nature et la complexité du dossier, la fortune du client, ainsi que les frais de gestion et de fonctionnement du cabinet. Chaque critère est évalué par l’avocat de façon objective et au cas par cas. Les contours de l’intervention et les modalités d’honoraires sont formalisés au sein d’une convention écrite, soumise à l’accord du client et signée par les deux parties.
Les honoraires de l’avocat
Les honoraires au temps passé
Les honoraires au forfait
Les honoraires au résultat
L’aide juridictionnelle
Pour garantir l’accès au droit pour tous, l’Etat a mis en place l’aide juridictionnelle. Elle s’adresse aux personnes ne disposant pas de revenus suffisants pour solliciter l’assistance d’un avocat. Le montant des revenus doit être en dessous du plafond d’admission. Les frais de justice sont alors pris en charge partiellement ou totalement par l’Etat. Le degré de prise en charge dépend de votre situation financière et familiale. Les personnes de nationalité française, les citoyens de l’Union européenne et les étrangers disposant d’un titre de séjour valable y sont éligibles.