Menu 01 85 53 09 89
10 BD de la bonne nouvelle ,75010 Paris
Le bureau est situé au 10 BD de la bonne nouvelle
75010 Paris
Heures d’ouverture Lundi au vendredi
De 9h à 19h
Contactez-moi

Dominique Jeanne N'diaye
Contactez-moi
To Top

Honoraires de l’avocat à Paris - Maître Dominique-Jeanne N’Diaye

Maître Dominique-Jeanne N’Diaye vous conseille et vous aide à agir en justice, en toute confidentialité et dans le respect de la déontologie. Pour l’avocat, la pratique d’honoraires transparents permet de solidifier les relations avec ses clients et d’organiser l’intervention de façon claire et sécurisée. Elle abordera alors avec vous la question des honoraires dès le premier rendez-vous. Cette première entrevue sera également l’occasion de faire connaissance et de prendre connaissance de votre situation.

La rémunération de l’avocat

Élément principal de la rémunération de l’avocat, les honoraires sont fixés librement entre l’avocat et le client. Maître Dominique-Jeanne N’Diaye applique des tarifs clairs et sans surprise pour toutes ses prestations. Elle vous fera une proposition d’honoraires, s’appuyant sur plusieurs critères selon l’usage : son expérience, sa notoriété, sa spécialisation, la nature et la complexité du dossier, la fortune du client, ainsi que les frais de gestion et de fonctionnement du cabinet. Chaque critère est évalué par l’avocat de façon objective et au cas par cas. Les contours de l’intervention et les modalités d’honoraires sont formalisés au sein d’une convention écrite, soumise à l’accord du client et signée par les deux parties.

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires au temps passé

L’avocat facture l’intervention selon son temps exact de travail sur le dossier. Plus il y a de diligence à accomplir, plus le temps passé sera important. Ce mode de facturation convient pour les dossiers dont il est difficile de connaître à l’avance le temps nécessaire à leur traitement.

Les honoraires au forfait

Ils conviennent notamment pour les missions de conseil ou de rédaction d’actes juridiques. Il s’agit de proposer au client un tarif fixé à l’avance et qui couvre l’ensemble de l’intervention de l’avocat, pour qu’il n’ait aucune surprise au moment de la facturation.

Les honoraires au résultat

Il s’agit d’un complément d’honoraire, basé sur les gains du client ou les sommes économisées suite à la procédure. Cette rémunération fait également l’objet d'une convention d'honoraires. Ce système constitue pour le client une garantie d’une prestation satisfaisante.
Les honoraires de l’avocat

L’aide juridictionnelle

Pour garantir l’accès au droit pour tous, l’Etat a mis en place l’aide juridictionnelle. Elle s’adresse aux personnes ne disposant pas de revenus suffisants pour solliciter l’assistance d’un avocat. Le montant des revenus doit être en dessous du plafond d’admission. Les frais de justice sont alors pris en charge partiellement ou totalement par l’Etat. Le degré de prise en charge dépend de votre situation financière et familiale. Les personnes de nationalité française, les citoyens de l’Union européenne et les étrangers disposant d’un titre de séjour valable y sont éligibles.

La contestation des honoraires d’avocat

Toute contestation portant sur les honoraires d’un avocat relève de la compétence du Bâtonnier et du médiateur de la consommation. Vous pourrez les saisir par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception en y expliquant les raisons vous poussant à contester les honoraires de votre avocat. Avant de recourir à cette démarche, il est toutefois recommandé d’aborder le sujet avec le professionnel afin de trouver un terrain d’entente.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann 75008 Paris
E-mail :mediateur-conso[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
L’aide juridictionnelle
Nos domaines de compétence
Droit d'affaires
Droit de consommation
Droit de contrat
Droit de travail
Droit de famille
Vous êtes intéressé ?
Le cabinet est situé au


Me contacter au 01 85 53 09 89
Le bureau est situé au 10 BD de la bonne nouvelle
75010 Paris
Heures d’ouverture Lundi au vendredi
De 9h à 19h
Vous appréciez, partagez !
Dominique Jeanne N'diaye Télèphone01 85 53 09 89
Adresse10 Boulevard de Bonne Nouvelle
75002 Paris