Avocat droit de la famille à Paris 8 – Avocat en divorce
Maître Dominique-Jeanne N’Diaye avocat en droit de la famille à Paris 8 est compétente dans les questions de divorce. Elle vous représente non seulement au tribunal, mais peut aussi rédiger des documents juridiques pour votre compte, vous apporter un conseil juridique de qualité, vous orienter dans vos démarches et vous assister lors d’une négociation amiable. Le cabinet d’avocat au Barreau de Paris intervient régulièrement en matière de :
- Procédure de divorce (amiable ou judiciaire)
- Pension alimentaire
- Prestation compensatoire
- Droit de visite et d’hébergement des enfants
- Liquidation de régime matrimonial
- Testament
- Procédure de donation
- Conflits liés à la succession (contestation de succession, validité du testament, recel successoral…)


La procédure de divorce
Le divorce met un terme définitif au mariage. Maître Dominique-Jeanne N’Diaye intervient pour vous aider à choisir et à mener à bien la procédure. Elle pourra négocier un accord amiable ou entériner votre accord, en s’étant assurée au préalable qu’il préserve vos intérêts. Elle fait également preuve de pugnacité pour la défense des droits et intérêts de ses clients, dans le cadre d’un divorce contentieux. Ce dernier passe par plusieurs étapes, à savoir : la requête en divorce, l’audience de conciliation, l’assignation en divorce et l’audience devant le juge aux affaires familiales, durant laquelle le juge fixe la date probable à laquelle il rendra sa décision.
Divorce par acte d’avocat
Divorce pour acceptation du principe de la rupture
Divorce pour faute
Divorce pour altération définitive du lien conjugal
La séparation du couple et ses conséquences
L’avocat droit de la famille à Paris vous assiste également dans les conséquences de votre séparation.
Le droit d’hébergement et de visite
Le partage du patrimoine du couple
La liquidation du régime matrimonial vise à évaluer les biens des époux et à les répartir entre eux. Le partage du patrimoine du couple se fait selon le régime matrimonial choisi au moment du mariage. En l’absence de contrat, le régime matrimonial par défaut s’applique, soit celui de la communauté légale réduite aux acquêts. Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, vous pouvez faire établir un état liquidatif des biens, annexé à la convention de divorce et qui sera ensuite homologué par le Juge aux Affaires Familiales. Dans le cas d’un divorce contentieux, la liquidation du régime matrimonial n’intervient qu’après le prononcé du divorce. Néanmoins, le juge peut désigner un notaire dès l’ordonnance de non conciliation, afin d’établir un projet de liquidation.
Le droit successoral
Un héritage peut parfois s’avérer source de conflit. Dans le cadre d’une succession difficile, Maître Dominique-Jeanne N’Diaye vous aide dans la contestation de la succession ou de la validité d’un testament. En cas de recel successoral, l’avocat intervient pour faire respecter les droits d’un héritier en entreprenant toutes les démarches utiles. Vous pouvez également vous retrouver dans une indivision conflictuelle. L’avocat tentera dans un premier temps de régler le litige à l’amiable. Ce n’est qu’à défaut d’avoir trouvé un accord entre les héritiers qu’il ouvrira un contentieux devant le tribunal compétent.
L’avocat pourra, par ailleurs, vous conseiller sur vos options successorales. Elles correspondent à la possibilité d’accepter ou de refuser la succession du défunt, notamment en cas de dettes. L’héritier peut opter pour l’acceptation pure et simple, l’acceptation à concurrence de l’actif net (il ne paie pas les dettes dépassant la valeur de la succession) et la renonciation à la succession.
Vous êtes intéressé ?

